L’histoire de Tetley

 

Le thé a une histoire aussi longue que celle de la nature, mais nous aimons à penser qu’elle a pris une tournure des plus passionnantes en 1837, lorsque les frères Tetley fondèrent leur société de commerce dans le Yorkshire, en Angleterre. Cliquez sur les images ci-dessus pour un bref historique du thé, de Tetley et du sachet de thé.

Le thé que nous buvons est dérivé de Camillia sinensis, un arbre à feuilles persistantes de la famille des Theaceae. Comme Camillia sinensis est indigène en Chine et dans certaines régions de l'Inde, chaque culture a droit à la découverte de cette boisson populaire.

La légende de l'Inde trouve son origine dans un saint prêtre nommé Bodhidharma. Il y a environ 1 900 ans, le fondateur éventuel du bouddhisme zen était dans la cinquième année d'une contemplation sans sommeil de sept ans de Bouddha. Se trouvant dangereusement près de s'endormir, Bodhidharma arracha des feuilles d'un buisson proche et les mâcha. Il a été immédiatement relancé. Bodhidharma se tournait vers ces feuilles - les feuilles d'un arbre à thé sauvage - chaque fois qu'il se sentait à nouveau somnolent, et était ainsi, selon la légende, capable de terminer ses sept années de méditation.

La popularité du thé en tant que boisson saine et revigorante s'est d'abord répandue en Chine et au Japon. Le premier livre sur le thé, Ch'a Ching, a été écrit par l'écrivain chinois Lu Yu au VIIIe siècle. Un manuel définitif et poétique qui couvre la culture et la production de thé, il est reconnu pour avoir aidé le thé à devenir la boisson nationale de la Chine bien avant qu'il ne soit jamais goûté en Occident.

L'histoire du thé est aussi ancienne que la nature elle-même; nous buvons du thé sur ces rives depuis plus de 350 ans. Mais, cela a pris un tournant passionnant en 1837, lorsque les frères Tetley se sont lancés dans le Yorkshire, en Angleterre. C'est la brève histoire du thé, de Tetley et du sachet de thé.

2737 BC
2737 av. J.-C.

L’empereur chinois Shen Nung est assis sous un théier (camellia sinensis) tandis que son serviteur fait bouillir de l’eau pour la rendre potable. Le vent fait alors tomber quelques feuilles de l’arbre et la tasse de thé vit ainsi le jour, si l’on en croit la légende….

2737 BC
600
1600